Association Marocaine de Cristallographie

Association marocaine de cristallographie » Accueil
Samedi, 23 Sep 2017

PROCLAMMATION PAR L’ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES

PROCLAMMATION PAR L’ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES DE L’ANNEE 2014 ANNEE INTERNATIONALE DE CRISTALLOGRAPHIE

 

 

L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté le 3 juillet 2012 la résolution du projet « 2014 Année Internationale de la Cristallographie ». Ceci représente une véritable reconnaissance du rôle de la cristallographie dans le monde d’aujourd’hui.

Le projet a été initié par l’Union Internationale de Cristallographie (IUCr) et a été porté et défendu par l’Association Marocaine de Cristallographie (AMC).
Ce projet a bénéficié du soutien institutionnel des autorités marocaines compétentes. Celles ci ont appuyé sans réserve cette extraordinaire aventure.
La Communauté Internationale des Cristallographes est particulièrement reconnaissante aux différentes institutions marocaines qui ont contribué à la
réussite de ce projet.
Au nom le l’AMC, je tiens à exprimer toute la gratitude des cristallographes marocains à Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération pour son soutien qui a été extrêmement déterminant et pour l’implication de son ministère dans ce projet.
Le travail réalisé par la Direction de la Coopération Multilatérale et des Affaires Economiques Internationales ainsi que par la Mission Permanente du Royaume aux Nations Unies a été impressionnant. Je voudrai remercier Madame Zakia El Midaoui et ses collaborateurs ainsi que Monsieur Tarik Iziraren qui a été le responsable de ce projet au siège des Nations Unies et qui a su conduire avec une extrême compétence et sans ménager son temps les négociations diplomatiques avec les autres délégations. Sans leur travail et leurs efforts, cette consécration de la Cristallographie en 2014 n’aurait pas été possible.
Les remerciements de l’AMC s’adressent également à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres des Universités, à Monsieur le Secrétaire Perpétuel de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, à Messieurs les Présidents des Universités, ainsi qu’à Madame la Secrétaire Générale de la Commission Nationale Marocaine pour l'Education les Sciences et la Culture (UNESCO) pour leur soutien et leur à encouragement. Je ne saurai oublier Monsieur le Directeur des Curricula au Ministère de l'Education Nationale pour ses précieux conseils et son soutien continu.
Nous attendons donc avec impatience 2014 pour célébrer cette fantastique année dans le monde et particulièrement au Maroc. Comme à son habitude, l’AMC est prête à contribuer à la réussite de cette année historique pour la cristallographie, par des activités à travers tout le Royaume. Le programme des activités de l’Année Internationale de Cristallographie au Maroc sera défini par le conseil administratif de l’AMC et sera communiqué au grand public.
Pour le Comité Exécutif de l’AMC
Abdelmalek Thalal