Association Marocaine de Cristallographie

Association marocaine de cristallographie » Accueil » News » Année internationale de Cristallographie - Cérémonie d'ouverture
Samedi, 20 Jan 2018

Année internationale de Cristallographie - Cérémonie d'ouverture

Cérémonie d'ouverture, UNESCO, Paris, 20-21 Janvier 2014

iycr2014 - opening ceremony


Paris, 20 janv. 2014 (MAP) Le Maroc réitère son engagement à contribuer aux efforts visant à encourager l’enseignement et la recherche dans le domaine de la cristallographie, a affirmé, lundi à Paris, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Soumiya Benkhaldoune.

"Dans un contexte de développement durable, la cristallographie peut constituer un levier essentiel permettant de relever plusieurs défis de notre vie moderne", a indiqué la ministre dans une allocution lue en son nom par le directeur de la recherche scientifique et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Abdelhak Mouradi, lors de la cérémonie du lancement officiel de l’année internationale de la cristallographie.

La ministre considère que "la promotion de cette discipline et de son enseignement contribue considérablement au développement des produits médicaux et à la lutte contre les maladies et les problèmes d’environnement", de même qu'elle permet de "découvrir des solutions efficaces dans plusieurs domaines, comme l’agriculture et la médecine".

"Cette science multidimensionnelle représente aussi un espace convenable pour la
fertilisation croisée des cultures et permet d’atteindre la belle convergence entre deux domaines importants pour l’humanité, à savoir la science et l’art", a poursuivi Mme Benkhaldoune, lors de cette cérémonie organisée au siège de l’UNESCO.

La ministre a, en outre, rappelé que le Maroc a eu l’honneur aux côtés d’autres pays amis de jouer un rôle décisif dans le processus de proclamation de cette année internationale de cristallographie.

Pour sa part, le président de l’Association marocaine de cristallographie, Abdelmalek Thalal a rappelé la contribution de son association au processus de proclamation de cette année internationale, soulignant que plusieurs activités seront organisées au Maroc dans le cadre de la célébration de cette année.

Dans une déclaration à la MAP, M. Thalal a cité parmi ces activités l’organisation d’une
caravane de cristallographie qui sillonnera les différentes régions du Royaume, ainsi qu’une exposition sur l’art géométrique marocain. Il a, en outre, évoqué le projet d’organiser une cérémonie de clôture de cette année internationale au Maroc qui était à l’origine de cette initiative, estimant que l’organisation de cet événement permettra de positionner le Royaume en tant que pôle attractif notamment pour les étudiants africains.

Au programme de la cérémonie de lancement officiel de cette année internationale figurent des conférences sur les étapes importantes de la cristallographie et les perspectives de cette science.

Une exposition de cristallographie intitulée "Voyage dans le cristal" est également organisée dans le cadre de cette Cérémonie de deux jours.