Association Marocaine de Cristallographie

Association marocaine de cristallographie » Accueil » News » La Cristallographie à l’Ecole - Concours de Cristallisation
Samedi, 20 Jan 2018

La Cristallographie à l’Ecole - Concours de Cristallisation

scientifique et la présentation des résultats.

Le concours de cristallisation à l'école

Le concours de cristallisation à l'école est un événement international d’enseignement orienté,  conçu aussi bien pour les jeunes élèves âgés de 12 – 17, que pour les étudiants du premier cycle universitaire. Il a été organisé dans de nombreux pays à travers le monde à l’occasion de l’Année Internationale de Cristallographie.

Au niveau du Maroc, ce concours a été organisé par l’Association Marocaine de Cristallographie en partenariat avec la Faculté des Sciences-Semlalia de Marrakech et l’Académie de Marrakech ; il a été financé par l’Institut Français du Maroc.

 


Principales étapes de l’activité

Première étape : formation des formateurs

Un cours d’une journée a été organisée à la Faculté des Sciences – Semlalia, pour la formation des enseignants des établissements qui ont participé au concours :

- Lycée Abou El Abbas Essabti (Marrakech)

- Lycée Salah Serghini (Ben Guérir)

- Lycée Tamesloht (Tamesloht)

- Collège Layoune (Marrakech)

- Lycée Victor Hugo (AEFE – Marrakech)

Les enseignants ont reçu une formation de base en la cristallographie, ses applications et sur la cristallisation. Des démonstrations pratiques sur la façon de produire des cristaux en classe ont été faites. Ils ont également été informés sur les aspects pratiques du concours.

Deuxième étape : formation des élèves et croissance cristalline

Les enseignants, sous la supervision de l’AMC, ont procédé à la formation des élèves aux techniques de la croissance cristalline en utilisant le dihydrogéno-phosphate d'ammonium (ADP).


Les élèves réunis en plusieurs groupes, ont ensuite cherché le protocole de croissance pour ce type de composé et ont procédé à la croissance des cristaux. Les expériences ont duré près de quatre mois.

Troisième étape : présentation des résultats

Les représentants de chaque établissement ont présenté devant un jury les résultats de leur travail en marge de l’université régionale qui s’est tenue le février 2015  au siège de l’Institut Français à Marrakech. Le jury était composé de :

- Professeur Fouad Chafiqi : du Directeur des Curricula  du Ministère de l’Education

- Professeur Amane Oueriagli (Faculté des Sciences – Semlalia)

- Madame Claude Cortier Institut Français du Maroc

- Monsieur Mohamed Belhand – Académie de Marrakech

Tous les participants au concours ont été récompensés pour la qualité de la démarche scientifique et la présentation des résultats.


scientifique et la présentation des résultats.

Premier prix de la croissance cristalline 2014

Le premier prix de la croissance cristalline a été décerné aux élèves de la 9ième du collège Laâyoune de Marrakech pour la qualité et la variété des cristaux obtenus et pour le film documentaire qu’ils ont réalisés.


Vu l’effort déployé par les élèves et leurs encadrant, et leur dynamisme, l’Association marocaine de cristallographie a invité les représentants des établissements concurrents à ce à participer à la conférence de clôture de l’Année Internationale de Cristallographie qui aura lieu à Rabat les 22 avril 2015.


Vidéos similaires

Plus dans cette catégorie: « Hébergement